L’élevage des animaux

L’élevage se fait en parfait respect des réglementations de l’EU. La production d’une grande partie de l’alimentation de nos animaux est assurée par nos propres exploitations selon les critères biologiques rigoureuses. Le bien-être animal a un rôle primordial.

Bovins

Elevage

Les bovins pâturent du printemps à l’automne sur les près biologiques des exploitations. En hiver, ils sont dans des étables spacieuses, permettant la liberté de mouvement et libre accès à la nourriture.

Seules les vaches qui accouchent sont placées en été dans les étables. Elles ont toutefois la possibilité de sortir dans un parc adapté. Après la naissance elles retournent avec leurs veaux dans les pâturages. Les veaux restent avec leur mère et sont allaités jusqu’à l’âge de 10 mois. Ils grandissent dans le troupeau.

Alimentation

En été, les bovins mangent l’herbe dans les près. En hiver, ils reçoivent du foin et/ou de l’ensilage d’herbes. Un ajout de grains peut toutefois être nécessaire pour équilibrer les rations.

Toute la nourriture provient de la production de l’exploitation même ou bien elle peut être acheté auprès d’autres exploitations agricoles biologiques. L’achat de soja est strictement interdit.


Porcs

Elevage

Le bien-être animal est primordial. Les truies et les porcelets sont placés dans des étables lumineuses avec une aération naturelle. La liberté de mouvement doit être garantie.

Les porcelets sont allaités pendant au moins 40 jours. Par après leur alimentation est adaptée.

L’élevage et l’engraissement sont effectués dans la même exploitation afin de garantir les meilleures conditions pour une viande de qualité. La queue en tire-bouchon constitue le signe extérieur pour un élevage dans le respect du bien-être des animaux. L’ablation de la queue est interdite en agriculture biologique.

Alimentation

La nourriture se compose d’un côté de grains et de légumineuses, de l’autre côté de foin et de l’ensilage d’herbes, provenant en majeure partie de la production de l’exploitation même.


Moutons

Elevage

Les moutons sont de leur nature très robustes comme leurs laines les protègent du froid et de la pluie. Dans notre élevage biologique, les moutons ont la possibilité d’être un maximum dans les près, tant que les conditions climatiques le permettent.

A la naissance des agneaux, les brebis sont souvent dans l’étable afin de garantir au mieux les soins requis. Toutefois après quelques jours ils retournent dans les près. L’herbe permet aux brebis de reprendre des forces et d’assurer une bonne qualité de lait. Ainsi ils sont allaités pendant 5 mois.

Vers la mi-juin les moutons sont tondus, ce qui leur permet de mieux réguler leur température en été.

Alimentation

En hiver les moutons sont nourris avec du foin ou l’ensilage d’herbes. Ils reçoivent en principe très peu d’alimentation concentrée.